lundi 21 janvier 2013


Salut, nos amis!

Nous avons lu beaucoup d'information très interéssante sur les repas de Noël en France. Et maintenant nous voudrions vous présanter la cuisine traditionelle russe. Cela ne signifie pas qu'on mange ces plats tout les jours, mais assez souvent pour les fêtes.

Le dîner traditionnel en Russie consiste en 3 plats. Premier plat – la soupe de la viande avec les légumes et les gruaux (borch, salyanka ou chtchi), le deuxième plat – le poisson ou la viande avec garnis (le riz, la cacha de gruau de sarrasin, la pomme de terre, macaronis, le chou étuvé), le troisième plat – la boisson : la compote, la boisson rafraîchissante, le kissel ou le jus.




Pour hors d’œuvre on mange le plus souvent des crêpes (blini) avec du frai, l’hareng «sous la pelisse», les concombres salés, le chou fermenté, les légumes marinés, de la salade de tomates et des concombres avec la crème. On mange aussi des petits pâtés avec le chou, avec la viande hachée ou la pomme de terre. Le pain est toujours à la tête de la table pendant le repas.


Le "chtchi" est la soupe traditionelle russe. Le "chtchi" (soupe au chou) est une des plus vieilles recettes russes. C'est un bouillon plus ou moins épais, gras et aigre que l'on prépare avec de la viande, du poisson ou des champignons. On y ajoute souvent des salaisons ou des saucisses. Son épaisseur dépend de la quantité des ingrédients de base : chou, oseille, autres légumes ou ajout de farine. Son acidité - de la quantité de saumure, de vinaigre, de kvas, de crème, de tomates. Le véritable chtchi russe se prépare dans des pots en terre dans le four traditionnel.

On sert le chtchi avec la viande et on y ajoute un peu de crème fraîche aigre. Les "pirojki" et le "koulibiac" en sont un bon accompagnement.
Au printemps on le prépare souvent à l'oseille et aux pousses d'ortie ; c'est le chtchi vert. On le sert avec de la crème et des oeufs durs hachés.

Le borshch
La différence entre le chtchi et le borshch consiste en ce que  le borshch, très consistant, est généralement préparé à base de betteraves et de chou et servie avec une cuillerée de crème sûre, parfois un tout petit pain à l'ail. En plus le borshch c’est un plat plus ukrainien, bien que tous les Russes l’adorent.
Il en existe plus de 40 variantes, chaudes et froides, selon le légume ou la viande... même des Borshchs sans betteraves! Mais le principe est toujours le même: la cuisson doit être longue pour en augmenter la saveur.

PIROGUI, PIROJKI
             C'est un plat de fête russe (le mot "pirogui" vient du mot "pir" - "festin"). Les pirogui - ce sont les gros pains briochés farcis, et les pirojki sont  plus petits. Les pirogui de forme allongée s'appellent "koulebiaka".
            La pâte est essentiellement levée et plus rarement feuilletée, brisée ou sable.

Il est a noter que les russes se différaient toujours pas son hospitalité. Dans l’antiquité la table était couverte avec une nappe blanche, sur lequel on mettait du pain et du sel. Cela signifiait qu’on était content de l’hôte.

Les élèves de l'école № 17



vendredi 18 janvier 2013

Les repas de fête !
Lors des repas de réveillon, on se réunit autour d'un grand repas. Il commence par un apéritif composé de champagne et autres boissons pour les enfants. Ces boissons sont accompagnées de toasts et de petits fours.
Après nous continuons par une entrée composée de plateaux de fruits de mer et de foie gras. Ensuite nous mangeons de la dinde et des pommes de terre. Et pour le final, une bûche !


lundi 14 janvier 2013

Le réveillon
On fête la fin d'année le 31 décembre. A l'origine c'est une fête païenne, c'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le premier jour de l'année. "Réveillon" vient du mot "veiller" car le soir nous veillons jusqu'à au moins minuit. Il s'appelle aussi le "réveillon de la saint-Sylvestre" car il a été inventé par le pape Sylvestre au 16e siècle.
On le fête avec nos amis. On décore la maison et la table et on fait un bon repas.
Les mairies organisent de grands feux d'artifice. On va dans la rue et on crie "bonne année !" en faisant beaucoup de bruit. On va en boîte de nuit. A Paris, la capitale, les gens se réunissent au pied de la tour Eiffel.



Le réveillon du 31 décembre.
Les vœux sont faits le 31 décembre : on souhaite la santé, l'argent, l'amour, la joie...On les envoie par carte, par SMS, par e-mail ou en face à face.


Les résolutions se font à l'occasion du 31 décembre : nous prenons de bonnes résolutions pour l'année à venir. Ex. : Si on fume, on arrête de fumer.
Le mot «étrennes» se met au pluriel. Il désigne les cadeaux que l'on offre à l'occasion du premier jour de l'année. Cette pratique a commencé pendant l'antiquité chez les Romains.
Sous le gui on doit s'embrasser en signe d'amitié : quand deux amoureux s'embrassent sous le gui cela veut dire que le garçon demande la fille en mariage.

La galette des rois.
L' épiphanie signifie « manifestation » en grec. C’est, pour les chrétiens, la fête qui honore Jésus comme Enfant-Dieu. On  commémore aussi l’adoration des Rois mages (Gaspar, Melchior et Balthazar) .
Les Rois mages sont, selon la tradition, venus à Bethléem guidés par une étoile. Aujourd’hui cette fête est symbolisée par la galette des rois partagée en famille et avec des amis.
L'origine de la fève est une pièce d'or chez les riches ou une fève (légume) chez les pauvres.