Nous voudrions vous raconter comment nous fêtons Noël.
Pour nous, Noël est une fête religieuse et traditionnelle ; elle tient son origine de la naissance de Jésus-Christ, qui est né à Bethléem et a vécu à Nazareth.C'est une fête catholique familiale : le 24 décembre au soir, on fait un grand repas après être allés à la messe de minuit, à l'église, pour célébrer la naissance de Jésus. Au petit matin du 25, toute la famille se réunit autour du sapin pour ouvrir des cadeaux.
En France nous décorons nos maisons et nos villes de lumières multicolores pour les rendre les plus jolies possible à l'occasion de Noël .
Dans les marchés de Noël, les commerçants installent des cabanes de bois sur les places des villes pour vendre leurs produits et leurs aliments de Noël .
En France, les enfants et les parents reçoivent des cadeaux par le Père Noël. Certains les ouvrent le soir et d'autres le matin sous le sapin. Le Père Noël est un vieux monsieur habillé en rouge et blanc. C'est lui qui apporte les cadeaux aux enfants et les dépose au pied du sapin en passant par la cheminée, dans notre tradition.
Chaque année, nous décorons un sapin artificiel ou naturel avec beaucoup d'enthousiasme. Nous y accrochons des boules de toutes les couleurs et au sommet du sapin, nous plaçons une étoile symbolisant Noël. Nous le décorons aussi parfois avec une guirlande lumineuse électrique.
Les enfants petits attendent le Père Noël et essaient de le voir. Au pied du sapin, nous installons une crèche, l'endroit où Jésus naquit entouré de Joseph, Marie, l'âne et le bœuf , les Rois Mages venus d'Orient.On y place Jésus à minuit pour marquer le moment de sa naissance.
Le soir du 24 décembre, nous faisons un réveillon : on mange des huîtres et de la dinde en famille, on boit du Champagne. Une fois que l'on a mangé et bu, on chante, on danse, on ouvre les cadeaux, on continue la fête et on se couche tard !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire