lundi 8 avril 2013


Forteresse Saint Pierre-et-Paul

La forteresse Saint Pierre-et-Paul est le berceau de St-Pétersbourg.
 Tous les tsars et tsarines russes à commencer par Pierre le Grand sont enterrés dans la cathédrale St Pierre-et-Paul. Les restes du dernier empereur russe Nicolas II et sa famille y reposent également.
 
 Péterhof

Péterhof ou “Versailles Russe” — est un joyau de l’art russe, petite ville des palais, des parcs et des fontaines qui est souvent comparé avec Versailles Français. Mais à la différence de la résidence de Louis XIV, Péterhof a été construit au bord de la mer pour glorifier la Russie en tant qu’une grande puissance maritime qu’elle est devenue à l’époque de Pierre le Grand.



 Chambre des curiosités
L’histoire de la collection remonte au premier musée russe fondé par Pierre le Grand – Kunstkamera.  Le musée comprend plus d’un million d’objets qui illustrent  les modes de vie dans les pays à travers le monde entier.


 Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé
La cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé a été construite dans le style des églises russes à Moscou et à Yaroslavle du XV-XVII siècles. Devenue célèbre pour ses merveilleuses mosaiques qui couvrent plus de 7000 mètres carrés à l’intérieur.
 La cathédrale a été bâtie sur le lieu de l’assassinat du tsar Alexandre II (le 1er mars de 1881)


Cathédrale St-Isaac
La Cathédrale St-Isaac est le quatrième dôme d’après son hauteur dans le monde. Sa coupole a servi du model à la Maison Blanche à Washington.
 La cathédrale est richement décorée à l’intérieur avec des mosaiques et de différentes espèces de marbre.


 Musée Russe
Ouvert en 1898 dans le palais Mikhailovsky le musée avec ses 400 000 oeuvres d’art est le plus grand musée de la culture russe dans toute la Russie. Les collections embrassent la période à partir du Moyen Age qui est représenté par les icones russes jusqu’au XX siècle avec sa peinture avant-gardiste.
 Croiseur Aurore
L’ancien bateau militaire russe transformé en musée. C’est le croiseur Aurore qui a fait le fameux coup blanc étant le signal pour le début de la Révolution d’octobre en 1917.


L’Ermitage
L’Ermitage est un des plus anciens et plus grands musées dans le monde entier. Les bâtiments du musée eux-mêmes sont des monuments architecturaux. La collection de l’Ermitage comprend 3 millions objets d’art de l’époque préhistorique jusqu’à nos jours. Des objets magnifiques provenant de l’Egypte Ancien, de Rome Antique, du pays des Scythes, de grandes collections de la peinture et sculpture européenne sont exposées dans 400 salles du musée.  Même si vous vous arrêtez une minute pour admirer chaque objet d’art votre tour à travers les salles du musée vous prendra quelques mois.