mercredi 8 mai 2013

Monuments français

Bonjour,
Nous allons vous présenter quelques lieux et monuments français célèbres.
Bonne visite !

Les châteaux cathares



Les châteaux cathares sont très difficile d'accès. Ils ont été construits pour protéger les Cathares de leurs poursuivants, les catholiques. Les Cathares étaient chrétiens mais avaient rejeté le clergé qu'ils trouvaient corrompu par l'argent. A cause de leur petit nombre ils ont dû se regrouper dans de grandes forteresses de pierre : les châteaux cathares. La plupart de ces châteaux se trouvent dans l'Aude et en Ariège (sud-ouest de la France) : Montségure, Puylaurens, Peyrepertuse et Quéribus.

dimanche 5 mai 2013

Les calanques de Marseille


Une calanque est une crique rocheuse. Elles s'entendent sur plus de 20 kms, dans le quartier sud-ouest de la Ville de Marseille (sud du pays). C'est un millieu sportif qui accueille environ 1 million de visiteurs par an. 


La grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux se situe en Dordogne au sud-ouest de la France. Ses parois sont ornées de peintures et gravures préhistoriques datant de 15 000 avant Jésus-Christ.
Elle mesure environ 100 mètres de long et fut découverte par hasard en 1940 par des adolescents.
Les peintures représentent de nombreux animaux : chevaux, aurochs, bisons, cerfs, rennes et licornes sont le plus souvent évoqués.
Les hommes préhistoriques peignaient les animaux sur la pierre dans un but magique. Ils pensaient ainsi
s'assurer une chasse productrice. Elle était habitée par les hommes de Cro-Magnon. Elle fut ouverte au public
en 1948 et accueillit pendant 15 ans des millions de visiteurs, jusqu'à 2000 par jour l'été.
Les peintures rupestres de Lascaux sont souvent citées comme les plus beaux exemples au monde d'art pariétal de la préhistoire.

Le mont Saint-Michel

Le Mont St Michel, monument le plus visité de France, est en fait un énorme rocher émergeant de la mer, en Normandie (nord de la France). Il porte le nom de l'archange à qui l'église a été dédiée. A cette église, bâtie en 709,  a succédé une abbaye bénédictine, bâtie en 966. Cette abbaye est considérée aujourd'hui comme «un empilement de cinq siècle» car au Moyen Âge, les pèlerins, trop nombreux, la forcèrent à s'agrandir. Faute de place, ils bâtirent un second étage, puis un autre le siècle suivant, et ainsi de suite. Autour furent construits des installations militaires qui servirent à la protéger pendant la Guerre de cent ans. Malgré cela, l'église romane s'effondra en 1421 et fut remplacée par une église gothique.
Il a été inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1979.


La cité de Carcassonne

La cité de Carcassonne est une cité médiévale fortifiée. Elle se situe dans le Languedoc-Roussillon au sud de la France. Elle a été entièrement restaurée au XIXe siècle.
La ville fortifiée passa d'abord du peuple gaulois aux Romains puis aux Barbares et aux Sarrasins enfin aux Francs. Carcassonne fut assiégée par l'armée royale en 1209 car le vicomte de Carcassonne avait fait le choix de protéger des hérétiques sur ses terres.
En 1348 ils connurent une période de peste puis vint la Guerre de cent ans : la cité fut incendiée et pillée. Elle fut reconstruite pendant 60 ans.
Les 52 tours et 3 kilomètres de remparts ont ainsi été sauvés.
Inscrite en 1997 sur la liste du Patrimoine mondiale de l'humanité par l'Unesco, Carcassonne est l'une des plus belles forteresses médiévales au monde, qui attire chaque année 2 millions de visiteurs.


Les cathédrales

Les toutes premières cathédrales ont été construites par les Chrétiens dès la fin
de l'Antiquité, l'origine du mot cathédrale vient du latin cathédra qui voulait dire '' trône ''.
Une cathédrale est à l'origine une église où siège l'évêque, son premier nom est « cathère», d'ailleurs on peut appeler l'évêque: le cathère, issu du grec ancien.
Certaines cathédrales ont été mises en péril à cause de la guerre, les pillages et les incendies, aujourd'hui elles sont menacées par la pollution car celle-ci abime les pierres.
On a 2 types de cathédrales : les cathédrales gothiques et romanes.
Le style roman vient de l'Europe au cours du Moyen-Age, au tout début on disait « art roman ». Il apparaît pour la première fois en 1204.
Le style gothique vient de l'Île-de-France (région de Paris), les cathédrales sont construites entre le XIIe et le XIVe, elles font l'orgueil des villes en plein développement.

Cathédrale gothique : saint-Pierre de Beauvais

La cathédrale Notre-Dame de Paris fut construite en 1345, c'est une cathédrale de style gothique. On y célèbre des mariages et des enterrements de citoyens ordinaires mais aussi pour des personnes célèbres. Notre-Dame est fragilisée par la pollution et doit donc être nettoyée régulièrement. C'est l'une des cathédrales qui a les plus beaux vitraux de France.
 

Notre-Dame de Paris

Les châteaux de la Loire

Ce sont des châteaux-forts améliorés pour vivre plus paisiblement et confortablement. Ils ont été bâtis au début de la Renaissance par François 1er (XVIe s.). Ils existent encore, les plus connus sont:
- Chambord
- Ussé
- Villandry
- Azay-le-Rideau
- Chenonceau
Ils ont tous été bâtis au bord de la Loire.
Leur mode architectural comporte des tourelles en flèches, des fenêtre plus larges, plus de toits, des grands jardins. Ils sont situés sur des grandes voies d'eau, entourés de grands jardins et de forêts pour la chasse. La décoration intérieure consiste en des tableaux, des statues et des grands escaliers en marbre. 



Le château de Versailles

Nous allons vous parler du château de Versailles. Ce n'était qu'un pavillon de chasse construit par Louis Xlll au XVIIe siècle. Louis XlV le transforme en un magnifique château en 1661. Puis en 1682 la Cour doit quitter Paris à cause des révoltes ; elle est donc partie à Versailles. Au bout de quelques années une ville s'est construite autour du château. Le château est abandonné pour cette même raison au XIXe siècle, et est transformé en musée. Au XXe siècle ce lieu est retransformé en lieu de réceptions par les présidents de la République.
Louis XIV aimait plus que tout se promener dans ses jardins qui ont été rénovés et décorés avec plein de fontaines.
Voici un exemple des jardins du château de Versailles :



L'arc de Triomphe

C'est un bâtiment qui a été construit sur la place de l'Étoile à Paris sur l'ordre de Napoléon Bonaparte en 1806 pour célébrer la bataille d'Austerlitz. Dessous est enterré le soldat inconnu dont la tombe est très célèbre. L' arc est offre un beau panorama sur tout Paris.

 

Le Louvre


Le Louvre est le plus grand musée du monde. Auparavant c'était un château : tous les rois de France jusqu'à Louis XIII (XVIIe s.) y ont vécu. Il a été construit en l'an 1190 à Paris sur l'ordre de Philippe Auguste, mais des œuvres plus anciennes y sont conservées. Il s'est agrandi au fil du siècle et la construction du château fut achevée en 1202.
Il y a 40 kilomètres de galeries, on peut tout visiter, même ses douves (fossés). L’enceinte mesure 78 m dans le sens nord-sud, 72 m dans le sens est-ouest. Il s'étend sur 135 000 m² .
Il contient de très célèbres œuvres comme la Joconde, la Vénus de Milo... mais aussi des œuvres d'architecture comme la Pyramide du Louvre. Il faut à peu près un mois pour faire la visite complète du musée. 


 

La tour Eiffel


La tour Eiffel a été créée par Gustave Eiffel en 1889 pour l'exposition universelle sur le Champs de Mars à Paris. Au début elle ne devait rester que pour cette exposition, mais les Parisiens y étaient attachés et elle est restée.
Aujourd'hui, c'est le monument payant le plus visité du MONDE (plus de 7 millions de visiteurs par an dont 75% d'étrangers)!
La tour Eiffel est un édifice immense avec sa hauteur de 324 mètres et son poids de 10 100 tonnes. Elle comporte 1665 marches sur 3 étages. Les 2 premiers offrent aux visiteurs des salles d'exposition, des restaurants, d'extraordinaires bases d'observation des sites et monuments de Paris. Le dernier étage abrite le bureau reconstitué de Gustave Eiffel.

La tour Eiffel scintillant dans la nuit

Le musée d'Orsay

Le musée d'Orsay est situé au centre de Paris,au bord de la Seine, face au jardin des Tuileries. Le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay. Le 1 décembre 1986 la gare d'Orsay est devenu un musée.
Le musée d'Orsay est un musée national ouvert au public, il conserve les oeuvres du XIXe siècle, en particulier des peintres impressionnistes : Renoir, Monet, Van Gogh, Manet...
A la fin 2009 le Musée d'Orsay a entrepris une grande rénovation.


Disneyland Paris

Disneyland Paris est le plus grand parc d'attraction d'Europe ; il réunit chaque jour plus de trente mille visiteurs qui viennent de tous les pays du monde. Ce grand parc contient plus de 100 attractions. Il a ouvert ses portes le 12 avril 1992 et il se situe en Seine-et-Marne près de Paris.

Le Centre Pompidou


Le centre Pompidou est un musée national d'art moderne et de culture créé par Georges Pompidou. Il est plus connu sous le nom de "centre Beaubourg". Il se situe dans le 4e arrondissement de Paris. Il a ouvert ses portes en 1977. Il y a une énorme bibliothèque nommée BPI. Ce musée ressemble a un énorme échafaudage. Il présente des collections d'art moderne et contemporain (peinture, sculpture, gravure...). Sa surface est de 7500 km2.


lundi 8 avril 2013


Forteresse Saint Pierre-et-Paul

La forteresse Saint Pierre-et-Paul est le berceau de St-Pétersbourg.
 Tous les tsars et tsarines russes à commencer par Pierre le Grand sont enterrés dans la cathédrale St Pierre-et-Paul. Les restes du dernier empereur russe Nicolas II et sa famille y reposent également.
 
 Péterhof

Péterhof ou “Versailles Russe” — est un joyau de l’art russe, petite ville des palais, des parcs et des fontaines qui est souvent comparé avec Versailles Français. Mais à la différence de la résidence de Louis XIV, Péterhof a été construit au bord de la mer pour glorifier la Russie en tant qu’une grande puissance maritime qu’elle est devenue à l’époque de Pierre le Grand.



 Chambre des curiosités
L’histoire de la collection remonte au premier musée russe fondé par Pierre le Grand – Kunstkamera.  Le musée comprend plus d’un million d’objets qui illustrent  les modes de vie dans les pays à travers le monde entier.


 Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé
La cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé a été construite dans le style des églises russes à Moscou et à Yaroslavle du XV-XVII siècles. Devenue célèbre pour ses merveilleuses mosaiques qui couvrent plus de 7000 mètres carrés à l’intérieur.
 La cathédrale a été bâtie sur le lieu de l’assassinat du tsar Alexandre II (le 1er mars de 1881)


Cathédrale St-Isaac
La Cathédrale St-Isaac est le quatrième dôme d’après son hauteur dans le monde. Sa coupole a servi du model à la Maison Blanche à Washington.
 La cathédrale est richement décorée à l’intérieur avec des mosaiques et de différentes espèces de marbre.


 Musée Russe
Ouvert en 1898 dans le palais Mikhailovsky le musée avec ses 400 000 oeuvres d’art est le plus grand musée de la culture russe dans toute la Russie. Les collections embrassent la période à partir du Moyen Age qui est représenté par les icones russes jusqu’au XX siècle avec sa peinture avant-gardiste.
 Croiseur Aurore
L’ancien bateau militaire russe transformé en musée. C’est le croiseur Aurore qui a fait le fameux coup blanc étant le signal pour le début de la Révolution d’octobre en 1917.